Transformons la démocratie lycéenne

La démocratie lycéenne est une thématique fondamentale quant à la place des élèves au sein de leur scolarité. Celle-ci a été créée par les 3 premiers élus au Conseil Supérieur de l’Éducation, afin d’utiliser la démocratie lycéenne en vue d’améliorer les conditions d’études des élèves et, en chargeant l’éducation de transformer la société. Il s’agit également d’un outil permettant aux élèves de concevoir le lycée, non plus comme une phase obligatoire à subir, mais bien comme une structure dans laquelle on peut s’épanouir, se construire, développer des connaissances et y monter des projets, portés par les élu.e.s et répondant aux besoins lycéens. Dès lors, à travers la démocratie, et les débats qu’elle suscitent, mais également à travers l’investissement des lycéens qu’elle engendre, l’École peut a priori pleinement remplir son rôle de construction citoyenne.

La plupart d’entre nous sommes profondément convaincu.e.s que la démocratie lycéenne est la pierre angulaire d’une éducation juste, égalitaire et répondant aux besoins lycéens. Cependant, la bataille de la démocratie lycéenne est loin d’être terminée lorsque l’on voit le peu d’importance des élections au sein de nos lycées. En effet, ces dernières sont souvent réduites à un vote au hasard sur une liste de nom par le manque de communication faite par l’établissement et la possibilité pour les candidat.e.s de mener une campagne électorale, qui se trouve très restreinte. De même, le nombre de sièges dédiés aux lycéen.ne.s au sein des différentes instances décisionnaires, se trouvent extrêmement réduite. Ainsi les Conseils d’Administration, qui sont les instances ayant la prérogative de prise de toutes les décisions relatives à leur établissement, ne comporte que 5 élu.e.s lycéen.ne.s sur environ 25 membres ; le CSE, Conseil Supérieur de l’Education, quant à lui qui doit statuer sur toutes les politiques publiques nationales ne comportent que 5 élu.e.s lycéen.ne.s sur 97 membres.

Enfin, les prérogatives que l’on affecte aux instances également, et notamment à celles paritaires, restent trop restreintes. Les CVL sont coincés entre la démarche culturelle et de divertissement des MDL, et les Conseils d’Administration. Les CAVL tentent désespérément de représenter une académie toute entière à seulement 22 élus et élues, qui peuvent difficilement apporter un changement concret au sein de l’académie, tous les pouvoirs étants concentrés entre les mains du rectorat. Le CNVL, qui avec seulement 33 membres représente 2,2 millions d’élèves du second degré et qui, comme pour le CAVL, se retrouve limoger par les pleins pouvoirs du ministère de l’éducation quant à la démocratie lycéenne. Et le CSE, censé être l’instance ultime de la représentativité, ne possède qu’un pouvoir consultatif, ce qui donne peu d’intérêt au Conseil.

Ainsi, les élus et élues n’ont pas vraiment la possibilité de changer les choses, et restent cantonné.e.s à une forme d’infantilisation. Il serait juste que les lycéens et lycéennes, usagers et usagères principaux du lycée  participent activement aux décisions et retrouvent un rôle central au sein du système démocratique lycéen. En effet, la vie lycéenne, et donc l’épanouissement des lycéennes et lycéens, dépendent de l’action et de l’investissement  autour de ces instances. Nous, lycéennes et lycéens élues et élus, devons reprendre le pouvoir au sein de ces instances. Nous devons pouvoir agir au sein de notre lycée, sans entraves de la part de l’administration. Nous devons pouvoir porter notre légitimité à porter des projets académiques et nationaux, de par les élections de l’ensemble des élèves que nous représentons. Nous devons redonner le pouvoir aux lycéennes et lycéens.

Je participe à l’écriture du projet en cliquant ici

One thought on “Transformons la démocratie lycéenne

1. Le “système démocratique lycéen” est fatalement le reflet du modèle de développement qu’il est destiné à alimenter, c’est-à-dire celui d’un néo-libéralisme qui en restreint les marges de manœuvre en fonction de ses exigences propres.
    Pour “redonner le pouvoir aux lycéennes et lycéens” je vous suggère de visionner la vidéo l'”Éveil” qui propose un scénario en tous points dans l’air du temps: