Un nouveau président à l’Union Nationale Lycéenne

Ces 26, 27 et 28 août s’est tenu le Conseil National de L’Union Nationale Lycéenne. Temps démocratique ayant lieu tous les 3 mois, ce conseil national était le dernier conseil d’Héloïse Moreau, dont le mandat de présidente de l’UNL a pris fin

Une relève a été votée lors de ce conseil, et c’est donc Mathieu DEVLAMINCK, anciennement Vice président de l’organisation, qui devient président de l’Union Nationale Lycéenne. Cette nomination se fait dans un contexte où la rentrée scolaire s’annonce compliquée. Absence de masque pour aller en cours, manque de professeurs pour nous accompagner, peur du décrochage scolaire : les problèmes qui se posent à nous dans la période sont nombreux. L’UNL aura donc un rôle important à jouer pour améliorer les conditions de vie et d’études des lycéen.ne.s. Alors que les droits lycéens seront de nouveau remis en cause, elle aura à coeur de les défendre. Plus encore, elle sera capable d’être force de proposition et de porter un projet d’éducation et de société en rupture avec le modèle actuel. En dénonçant les inégalités scolaires, en marchant pour le climat ou en sensibilisant les élèves contre les discriminations, elle fera du lycée un lieu inclusif et émancipateur.

Nous savons qu’obtenir des mesures pour répondre au mal-être lycéen ne sera pas simple, dans la mesure où cette réalité n’est pas toujours prise en compte. Mais nous avons la conviction que la jeunesse a un rôle singulier, qui lui permettra de transformer la société. Aux côtés des organisations de professeurs et de parents, l’UNL continuera de défendre un service public d’éducation accessible à tous et toutes, qui permette à chacun.e.s de s’accomplir.

Nous remercions Héloïse Moreau pour son engagement syndical et accordons notre confiance à Mathieu Devlaminck pour assurer une continuité d’actions syndicales, qui sera riche en nouvelles opportunités, en conquêtes de nouveaux droits et en nouvelles mobilisations sociales à mener.