Bonne rentrée 2020 !

Pour certain.e.s bienvenue au lycée, et pour d’autres, bon retour !

L’UNL est là pour :

T’informer !
Le fonctionnement du lycée est parfois dur à comprendre :

• les spécialités
  • les réformes
  • les institutions..

Mais les lycéen.ne.s de l’UNL sont passés par là et peuvent te renseigner sur tes droits !

Te défendre !

Pendants ton parcours scolaire, tu rencontreras probablement des obstacles dans ton établissement : un conseil de discipline, etc. L’UNL pourra te défendre dans ton lycée. Mais nous ne nous arrêtons pas là, nous défendons également notre générations menacés par les crises écologiques ou encore les réformes inégalitaires.

Organiser la solidarité !

Face aux problèmes que nous rencontrons au quotidien, nous mettons en place des campagnes pour améliorer notre vie au lycée :

• Antiracisme
  • Féminisme
  • LGBTQIA+
  • Ecologie
  • Harcèlement scolaire…

Sois la voix lycéenne, rejoins l’UNL !

Défends tes valeurs !

L’UNL pense que la place des jeunes doit être repensée ! Nous avons notre mot à dire sur les décisions prises chaques jours et qui nous concernent directement. Nous portons dans les lycées des valeurs féministes, écologistes, antiracistes, et non-discriminantes, car il est urgent de mettre fin aux diverses inégalités qui traversent notre société. Selon les milieux sociaux et économiques, selon notre genre ou notre couleur de peau, notre rapport à l’éducation change. En effet, comme partout ailleurs, les discriminations sont encore présentes dans le système éducatif. L’UNL veut ré-équilibrer la balance pour plus d’égalité.

Développe ton projet !

L’UNL n’est pas une organisation figée. Au contraire, elle est toujours en quête de nouveaux talents qui sauront apporter leur touche personnelle au syndicat. Tu souhaites mettre en place un événement ? Tu veux monter un journal du lycée ? Tu as une autre idée à laquelle personne n’a encore pensé ? L’UNL t’offre son aide pour que tes projets se concrétisent !

Porte tes propositions !

Plus qu’une force d’opposition aux réformes du gouvernement, l’UNL est aussi force de proposition ! En défendant les lycéen.ne.s dans la rue comme dans les instances (comme au Conseil de Vie Lycéenne), elle porte la voix lycéenne ! Ainsi les élèves sont représentés dans les instances, leur permettant de donner leur avis sur les décisions qui les concernent.

Rejoins nous 😉