Pour un aménagement des programmes scolaires

Depuis plusieurs semaines déjà des mesures sanitaires plus strictes ont été mises en vigueur dans les lycées. Pendant ce second “confinement” nous continuons d’aller en cours mais avec un protocole sanitaire renforcé.

Ce protocole est essentiel mais il varie énormément selon les établissements et les moyens mis à disposition.

Aujourd’hui, pour beaucoup d’entre nous, nous sommes en demi-groupes et n’allons pas tous les jours au lycée. Il est aussi essentiel qu’un aménagement des programmes soit effectué et l’UNL lance une pétition pour le demander.

Avec moins de cours en présentiel, le suivi pédagogique est irrégulier et parfois même rompu. Certain.e.s élèves ne s’y retrouvent plus. Aussi, les différences de protocoles, de moyens, de temps de travail en présentiel, de connexion internet et d’environnement familial créent des inégalités.

Les élèves en campagne sont défavorisé.e.s. Les élèves avec un seul ordinateur pour toute la famille sont défavorisé.e.s. Les élèves qui viennent trois jours par semaine, alors que d’autres viennent tous les jours, sont défavorisé.e.s. Pour certaines personnes, ces mesures ne les gênent pas mais pour d’autres, oui.

Chaque protocole est différent. Chaque établissement est différent. Chaque environnement de travail des élèves est différent. Mais le baccalauréat est le même pour tout le monde.

En plus de ça, le contexte de l’épidémie accumule du stress pour une partie des lycéen.ne.s qui n’en a pas besoin. Pour les premières et les terminales, la pression du bac est déjà suffisante. La crise sanitaire et un rythme scolaire difficile sont des raisons de plus pour alléger les programmes. Nous savons travailler, mais il faut qu’on en ait les moyens.

La priorité de l’UNL, c’est le bien-être de tous.tes élèves, un environnement de travail sain et des conditions de réussite égales.

Espérons que ce soit aussi la priorité du gouvernement.

Tout comme le protocole sanitaire renforcé, l’aménagement des programmes est essentiel.

Signez la pétition !

Lien : http://chng.it/P7jSrYXfX4