Quelles infos sur le déconfinement, et le retour en classe

Mise à jour le 3 Mai 2020.

Le mardi 28 avril, le premier ministre a dévoilé une partie de son plan de déconfinement à l’Assemblée nationale. Il annonce pour les lycéens et lycéennes que la reprise des cours ne se fera pas le 18 mai mais sera finalement étudié fin mai, avec une volonté forte de faire reprendre les élèves en lycée pro à compter de début juin.

L’UNL avait rdv avec un représentant du ministère ce mercredi 29 avril pour avoir réponse à certaines questions. Nous avons également demandé à des élèves qui nous suivent sur instagram de nous faire remonter leur question.

Deux informations importantes :

• Le ministère était dans l’incapacité de répondre à une majorité de nos questions, il va falloir attendre un prochain rdv pour avoir certaines réponses et que leur projet se précise.
  • Un “protocole sanitaire” sortira vendredi pour établir les mesures sanitaires à suivre en lycée à l’issue du déconfinement (comprenant les préconisations tout niveau confondu que ce soit cantines, internats, classes,..). Nous ferons un décryptage et une explication dans un prochain article !

Les questions qui préoccupent le plus les lycéens et lycéennes

• Oral de français maintenu ou pas ? Dans quelles conditions ?

Comme l’a annoncé ce matin JMB à RTL, l’oral est maintenu mais cela pose des questions de préparation pouvant notamment obliger à baisser encore le nombre de texte requis ainsi qu’un aménagement de l’épreuve. De plus si l’épreuve est annulée, on aura alors une seule note globale pour l’écrit et l’oral car la note de CC compte déjà pour l’écrit.

• Des précisions à propos de nos camarades collégiens et collégiennes de 4e et 3e qui n’ont que très peu d’informations pour leur reprise.

Pas de précision comme pour les lycées. La situation sera évaluée fin mai pour une possible réouverture début juin. La priorité ayant été donnée aux 6e et 5eme car selon le MEN , le pb du brevet ayant été réglé, cette mesure permettra de limiter le nombre d’élèves dans les collèges avant d’évaluer une éventuelle reprise pour les autres élèves.

• Comment ça va se passer pour les internes ?

A voir avec le protocole sanitaire qui sortira vendredi

• Vous (le gouvernement) voulez pas être responsables et arrêter de nous prendre pour des débiles ?

On est teeeeellement d’accord !

• Pourquoi ne pas ouvrir seulement les classes en 1ère au moins pour le français ? !

Le représentant du ministère ne savait pas. Cependant cette problématique est bien remontée au ministère de l’éducation nationale.

• Pourquoi les lycées pro en priorité ?

Visiblement y aurait plus de décrochage dans cette filière et il est plus facile d’adapter les ateliers car en faible effectif même habituellement. Mais évidemment il y a une nécessité d’avoir des garanties sanitaires, sachant que la situation est inégalitaire en fonction des  régions qui pour certaines avaient déjà mis en place des mesures avant même le confinement.

• Y-aura-t-il un aménagement des programmes l’an prochain pour tenir compte du retard pris ? Si oui, lequel ?

Pour le passage des term vers le sup, le Ministère de l’Enseignement supérieur pense à du soutien avant la rentrée, pour le passage en BTS, fac, prépa. Cependant la problématique de l’autonomie des facs fait que les facs peuvent agir localement, donc on est pas sûr que cela soit harmonisé partout et de la même manière. Pour les  2nde, 1ere, il y aura du  soutien scolaire avant la rentrée sur volontariat profs et élèves durant l’été…

• Le 3eme trimestre sera-t-il pris en compte malgré sa désastreuse organisation et les difficultés qu’il entraîne en termes de devoirs à rendre et de notes ? Et si le 3eme trimestre est pris en compte, cela creusera l’écart de traitement avec les élèves n’ayant pas la capacité de suivre pleinement un cursus scolaire virtuel.

On est d’accord sur les inégalités que cela créerait, et nous n’avons pas eu de réponses..

• Pourquoi ne pas donner la possibilité à tous les élèves de suivre la continuité pédagogique en achetant des tablettes ou des ordis à ceux qui n’en ont pas les moyens ?

C’est une idée totalement intéressante. En Occitanie par exemple c’est quelque chose qui a été fait. Il s’agit d’une revendication qui sera développé localement, région par région. Si jamais tu veux filer un coup de main pour bouger les choses dans ta région, contacte-nous (en MP sur les réseaux sociaux ou par mail contact.unl@gmail.com)

• Les notes du 3ème trimestre avant le confinement vont-elles compter ?

On sait pas encore car tout a changé suites aux annonces d’hier, le Ministère de l’éducation nationale ne savait pas quoi nous répondre avec le récent changement de date de déconfinement. Donc à voir en fonction de la date de la reprise, même si cela semble désormais bien compliqué…

• Quelles mesures de protection sont prévues pour les élèves, et le personnel éducatif ?

A voir avec le protocole sanitaire qui sortira vendredi.

• Quelles modalités de reprises de cours : cantine, demi-journée, une semaine sur deux ? Et si mêmes des matières seraient enlevées, comment seront refaits les EDT ?

A voir avec le protocole sanitaire qui sortira vendredi.

• Avec les cours à moins de 15, comment diviser les classes en 2 alors même qu’avec la réforme du BAC le ministre a créé des classes de spécialité dans lesquelles nous sommes regroupés à 3 classes par moment ? Idem pour les classes de langues.

A voir avec le protocole sanitaire qui sortira vendredi, mais on est sceptique aussi…

• Comment éviter les rassemblements devant les établissements notamment pendant les récréations ?

A voir avec le protocole sanitaire qui sortira vendredi.

• Quelles mesures s’agissant du suivi psychologique des élèves post ou pendant le confinement ?

Le bureau de la santé bosse sur une cellule psychologique. Certains recteurs l’ont fait  pour les personnels et les élèves. Ce sera mis en place mais sûrement de manière différente en fonction des académies et des besoins locaux,  surtout en fonction d’à quel point l’épidémie a touché le territoire.

A ce sujet, nous avons lancé une enquête sur l’impact psychologique du confinement, n’hésite pas à participer ! Le lien du questionnaire  : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeqsFiGXwYE0oXEIFFsULWHKuBKdc0lT0JERW2lFuTmxPtn8w/viewform?usp=sf_link

Avec les réponses nous sortiront un grand dossier qui reprend des statistiques et avec des recommandations que nous ferons.

• Terminal STMG, comment sera noté l’oral du projet de fin d’année ?

L’oral n’aura pas lieu, tout est en contrôle continu. Vous trouverez plus d’informations sur ce site : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-questions-reponses-pour-les-familles-et-eleves-303453

• Qu’en est-il des CAP ?

Toutes les informations existantes sont ici : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-questions-reponses-pour-les-familles-et-eleves-303453