Soutenons le vote à 16 ans

Ce jeudi 10 Septembre à 11h a été publiée une pétition pour le droit de vote à 16 ans qui est disponible sur le site jevotea16ans.fr. Celle-ci est soutenue par 80 personnalités et organisations de jeunesses, dont la nôtre. Le 8 Octobre, l’assemblée nationale votera une proposition de loi pour prendre une décision à ce sujet.

L’UNL se satisfait qu’une de ses revendication historique soit enfin soumise à débat. Depuis plusieurs années, nous nous mobilisons en faveur de ce nouveau droit pour la jeunesse. Il nous semble sain que le débat puisse enfin avoir lieu sans tabou. Que ce soit dans les marches climats, féministes, antiracistes ou en faveur d’un autre modèle éducatif, les jeunes se sont montrés omniprésents dans le débat public. Le droit de vote permettrait d’acter leur rôle de citoyen engagés dans la vie publique.

Nous notons cependant que cette mesure devrait engager le ministère de l’éducation à mettre en place une réelle politique de citoyenneté au lycée. Aujourd’hui, les cours d’enseignement moral et civique ne sont pas mit en place suffisamment largement et la démocratie lycéenne dysfonctionne. Le droit de vote à 16 ans doit être l’occasion de réinvestir les élèves sur leurs lieux d’études pour générer plus d’engagement chez les jeunes. Nous attendons du ministre Blanquer qu’il se positionne sur la question du droit de vote à 16 ans et continuerons de soutenir la pétition pour faire entendre la voix des jeunes dans le débat !