Les lycéens et lycéennes seront dans la rue le 5 décembre !

CONTRE LES REFORMES BLANQUER

• Nous ne voulons pas être les cobayes de la sélection

Ces réformes réduisent les chances de certain.e.s de choisir leur orientation scolaire et professionnelle. Depuis 2 ans nous exprimons nos désaccords sur Parcoursup, le service national universel et les réformes du lycée et du bac !

• Nous dénonçons cette rentrée scolaire désastreuse.

Le gouvernement est resté silencieux mais cette rentrée a été moteur de stress énorme. Des élèves sans affectation, des besoins de chaises, de tables ou de personnel dans les lycées… Le manque de moyens humain et matériel du service public d’éducation se fait de plus en plus ressentir.

CONTRE UN AVENIR PRECAIRE

• Pour dire stop à la précarité

Nous ne pouvons vivre dans une précarité constante et généralisée,  pendant nos études, notre parcours professionnel ou notre retraite. Un tiers des seniors et 20 % des étudiant.e.s vivent sous le seuil de pauvreté, et c’est inacceptable.

• Contre cette réformes retraites

Le 5, les organisations syndicales, et de jeunesse, appellent à la mobilisation contre la réforme des retraites qui se profile. Telle que présentée, elle aurait pour conséquences d’amoindrir les pensions que nous allons toucher tout en nous faisant travailler plus.Le 5, les organisations syndicales, et de jeunesse, appellent à la mobilisation contre la réforme des retraites qui se profile. Telle que présentée, elle aurait pour conséquences d’amoindrir les pensions que nous allons toucher tout en nous faisant travailler plus.

NOUS EXIGEONS :

• Plus de moyens dans l’éducation
  • L’abrogation des réformes du bac
  • Le retour du bac à valeur nationale.
  • L’abrogation de Parcoursup et l’ouverture de places à l’université.
  • L’abandon d’une réforme des retraites sur la base du rapport Delevoye, même avec la “clause du grand-père”.

DEVANT LES LYCEES, EN ASSEMBLEE GENERALE OU DANS LA RUE : ORGANISONS-NOUS !

Il est temps de se faire entendre, devant nos lycées, dans des blocus et dans la rue. Nous invitons les élèves à s’organiser en assemblée générale pour décider des actions à mener. Nous proposerons de poursuivre la grève jusqu’à l’abandon total du projet actuel de réforme des retraites et de soutenir les actions de blocages économiques.

#REVANCHELYCEENNES2E1