La démocratie indienne en détention

La condamnation de Rahul Gandhi, qui dirige le Congrès national indien de l’opposition, à deux ans de prison pour une plaisanterie de 2019 pourrait s’avérer être un objectif politique du parti Bharatiya Janata au pouvoir. Mais les implications de cet épisode pour l’avenir de la démocratie indienne ne doivent pas être sous-estimées.

NEW DELHI – La condamnation de Rahul Gandhi, le leader de l’opposition Indian National Congress, à deux ans de prison, et sa disqualification en tant que législateur à la Lok Sabha (la chambre basse), ont envoyé des ondes de choc dans le système politique indien. En plus de se répercuter dans les deux chambres du Parlement, l’épisode a ouvert un nouveau et triste chapitre de l’histoire politique de l’Inde – et jeté un sérieux doute sur l’avenir de sa démocratie.

Gandhi a été pris pour cible pour les commentaires qu’il a faits lors d’un discours de campagne en 2019 dans l’État du Karnataka, dans le sud de l’Inde. Après avoir discuté des difficultés économiques de l’Inde, Gandhi a nommé six « voleurs » qui y avaient contribué : Nirav Modi, Mehul Choksi, Vijay Mallya, Lalit Modi, Anil Ambani et le Premier ministre Narendra Modi. « Une petite question, » plaisanta Gandhi, « comment sont les noms de tous ces voleurs ‘Modi, Modi, Modi’? Nirav Modi, Lalit Modi, Narendra Modi, et si vous cherchez un peu plus, de nombreux autres Modis émergeront.

Il est évident que Gandhi appelait des individus spécifiques pour avoir prétendument pillé l’économie indienne, avant de faire une observation désinvolte selon laquelle trois d’entre eux partageaient un nom de famille. Vous pourriez dire que Gandhi n’avait pas du tout besoin de commenter leur nom. Mais les politiciens, dont beaucoup du parti au pouvoir Bharatiya Janata (BJP), ont dit bien pire dans les discours électoraux à propos de toutes sortes de groupes – des politiciens rivaux aux minorités – sans qu’aucune poursuite pénale ne soit engagée contre eux.