Les consultants et la crise du capitalisme

Les nombreux scandales très médiatisés de McKinsey & Company ne sont que la pointe de l’iceberg. La dépendance croissante à l’égard des grands cabinets de conseil avec des modèles commerciaux extractifs retarde la capacité de l’État et sape la responsabilité démocratique à un moment où nous avons besoin que les gouvernements contribuent à transformer nos économies dans l’intérêt public.

LONDRES – Ces dernières années, McKinsey & Company est devenu un nom familier – mais pour toutes les mauvaises raisons. L’un des « Trois grands” cabinets de conseil, son travail pour les grandes entreprises et les gouvernements est devenu de plus en plus une source de scandale et d’intrigue dans le monde entier.

Aux États-Unis, par exemple, McKinsey accepté de payer près de 600 millions de dollars pour son rôle dans l’épidémie mortelle d’opioïdes, à la suite d’allégations selon lesquelles il aurait conseillé Purdue Pharma sur la manière de « turbocompresser » les ventes d’OxyContin. En Australie, le travail de l’entreprise sur la stratégie nationale net zéro du gouvernement précédent a été critiqué comme une tentative flagrante de protéger l’industrie des combustibles fossiles du pays. Et à Porto Rico, un New York Times enquête trouvé que la filiale d’investissement de McKinsey, MIO Partners, était bien placée pour profiter de la même dette que ses consultants aidaient à restructurer.

Cette liste pourrait aller sur et sur. Mais comme nous le montrons dans notre nouveau livre, Le grand escroquerie : comment l’industrie du conseil affaiblit nos entreprises, infantilise nos gouvernements et déforme nos économies, de tels scandales ne sont que la pointe de l’iceberg. Bien qu’il y ait quelques pommes pourries dans chaque entreprise, le véritable problème réside dans le modèle commercial sous-jacent de l’industrie du conseil.