Pourquoi les géants américains de la technologie ont besoin de l'Afrique

Pourquoi les géants américains de la technologie ont besoin de l’Afrique

Alors que les grandes entreprises technologiques investissent massivement en Afrique, leurs mauvais antécédents en matière de désinformation et de confidentialité, et leur manque d’intérêt à favoriser des partenariats avec des entreprises africaines, limitent leurs perspectives. Pour convaincre les décideurs politiques et les citoyens africains, les entreprises technologiques basées aux États-Unis doivent montrer qu’elles prennent les intérêts locaux au sérieux.

WASHINGTON, DC/NAIROBI – L’année dernière, Google Câble sous-marin Equiano a commencé à transmettre des téraoctets de données par seconde vers et depuis les côtes africaines. Évalué à 1 milliard de dollars, Equiano s’étend de l’Europe occidentale à l’Afrique du Sud et a 20 fois la capacité de la câbles précédents qui a servi le continent. Selon Projections de Googlele nouveau câble a le potentiel de transformer l’économie africaine en créant des millions d’emplois, en réduisant les coûts de données de près de 20 % et en permettant un multiplication par cinq dans les vitesses Internet.

D’autres entreprises technologiques de premier plan basées aux États-Unis investissent également massivement en Afrique. Amazon est en pleine la construction de son siège africain en Afrique du Sud, tandis que Microsoft a récemment lancé une initiative apporter l’accès à Internet à 100 millions d’Africains d’ici 2025. Pendant ce temps, Meta (anciennement Facebook) construit 2Africa, un câble sous-marin qui devrait être le le plus long du monde lorsqu’il sera achevé en 2024.

L’impulsion de ces investissements est la reconnaissance croissante que l’avenir de l’industrie technologique américaine dépend de l’expansion de sa clientèle africaine. Aujourd’hui, un peu plus un tiers des 1,4 milliard d’Africains utilisent Internet, ce qui représente une petite fraction des internautes dans le monde. Mais la population du continent est devrait atteindre 2,5 milliards d’ici 2050 – un quart du total mondial. La grande majorité des Africains sont attendus devenir internautes d’ici là, offrant aux entreprises technologiques des opportunités qui aucune autre région peut correspondre.