Comment le nouveau règlement de l'UE peut-il parvenir à des chaînes d'approvisionnement sans déforestation ?

Comment le nouveau règlement de l’UE peut-il parvenir à des chaînes d’approvisionnement sans déforestation ?

MONTRÉAL – La déforestation, qui représente environ 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, est principalement tirée par la production de matières premières pour les marchés mondiaux. La législation récemment promulguée par l’Union européenne vise à freiner la déforestation en interdire l’importation de matières premières et de produits qui y sont liés. La mesure représente un pas en avant important, mais des lacunes dans les données critiques devraient saper son efficacité.

Le nouvelle loi oblige les entreprises à fournir un rapport de diligence raisonnable détaillant le « pays de production », les « coordonnées géographiques… de toutes les parcelles de terrain où les matières premières et les produits concernés ont été produits », la « période de production » et des « informations vérifiables que le les matières premières et les produits concernés sont exempts de déforestation. En d’autres termes, les entreprises doivent prouver que leurs chaînes d’approvisionnement sont exemptes de déforestation.

Alors que le nouveau règlement vise à garantir que les entreprises collectent des données de traçabilité précises sur les origines géographiques des produits connus pour faire partie de leurs chaînes d’approvisionnement, il manque la spécificité nécessaire pour empêcher les entreprises de se contenter d’identifier une gamme d’origines possibles au lieu de sources réelles. Cette ambiguïté met en péril le potentiel de la législation.