Comment réparer l'économie de la plate-forme

Comment réparer l’économie de la plate-forme

Les entreprises de plates-formes numériques pourraient déployer la dernière vague d’intelligence artificielle de manière beaucoup plus responsable qu’elles ne l’ont fait jusqu’à présent, et deux affaires judiciaires en cours servent d’avertissement à ceux qui poursuivent des modèles commerciaux socialement destructeurs. Mais nous avons également besoin d’une action publique concertée pour réparer l’industrie.

BOSTON – Meta (Facebook), Alphabet (Google), Microsoft, Twitter et quelques autres entreprises technologiques en sont venues à dominer ce que nous voyons et entendons sur Internet, façonnant la perception du monde de centaines de millions de personnes. À la recherche de revenus publicitaires, leurs algorithmes sont programmé pour nous montrer du contenu qui retiendra notre attention – y compris des vidéos extrémistes, de la désinformation et du matériel conçu pour stimuler l’envie, l’insécurité et la colère. Avec le développement rapide de «grands modèles de langage” comme ChatGPT et Bard, l’emprise de Big Tech sur les esprits impressionnables ne fera que se renforcer, avec des conséquences potentiellement effrayantes.

Mais d’autres issues sont possibles. Les entreprises pourraient déployer la dernière vague d’intelligence artificielle de manière beaucoup plus responsable, et deux affaires judiciaires en cours servent d’avertissement à ceux qui poursuivent des modèles commerciaux socialement destructeurs. Mais nous avons également besoin d’interventions de politique publique pour démanteler les plus grandes entreprises technologiques et taxer la publicité numérique. Ces leviers politiques peuvent aider à changer le modèle commercial pernicieux des Big Tech, empêchant ainsi les plateformes d’infliger autant de torts émotionnels à leurs utilisateurs, en particulier les jeunes vulnérables.

Les affaires judiciaires comprennent Gonzales contre Googlelequel est actuellement avant la Cour suprême des États-Unis. Le problème est l’insistance de l’industrie technologique pour Article 230 de la loi de 1996 sur la décence des communications exempte les sociétés de plateforme de toute responsabilité quant aux contenus de tiers qu’elles hébergent. Si les plateformes agissent plus comme des organes d’information que comme de simples référentiels en ligne lorsqu’elles recommandent des vidéos, des tweets ou des messages, elles devraient être tenues au même niveau que les médias établis, qui, en vertu de lois existantes sur la diffamationne sont pas autorisés à publier ce qu’ils savent être faux.