La crise de l'oligarchie indienne

La crise de l’oligarchie indienne

L’ascension fulgurante et la chute spectaculaire du milliardaire Gautam Adani devraient servir d’avertissement sur l’influence excessive des oligarques dans l’Inde du Premier ministre Narendra Modi. S’il est trop tôt pour évaluer les retombées politiques, le sort du groupe Adani est une mise en accusation de la stratégie de développement de Modi.

NEW DELHI – Au cours des deux dernières décennies, les liens étroits du multimilliardaire indien Gautam Adani avec le Premier ministre Narendra Modi ont aidé l’homme d’affaires gujarati à devenir la personne la plus riche d’Asie. L’ascension fulgurante d’Adani, qui a en quelque sorte éclipsé celle de son mentor politique, a également fait de lui le garçon affiche pour l’histoire de la croissance de l’Inde – jusqu’à allégations de fraude et de manipulation d’actions a mis à genoux son empire commercial éponyme. Avec son conglomérat perdant 110 milliards de dollars en valeur marchande en quelques jours, Adani est devenu un récit édifiant sur les dangers du copinage dans l’Inde de Modi.

Le Partenariat entre Adani et Modi remonte à 2002, lorsque Modi – alors ministre en chef du Gujarat – a fait face à de vives critiques pour ne pas contenir les foules anti-musulmanes qui a tué plus d’un millier de personnes dans l’État. Après le massacre, Modi a été barré d’entrer aux États-Unis et largement abandonnés par les chefs d’entreprise indiens. Adani, qui a continué à soutenir Modi et son parti Bharatiya Janata (BJP), a été généreusement récompensé pour sa loyauté. Au cours de la décennie suivante, le groupe Adani a grandi à une vitesse vertigineuse, remportant plusieurs contrats gouvernementaux d’État et expansion dans les importations et les exportations alimentaires, le commerce et l’exploitation du charbon, l’énergie, l’exploration pétrolière et gazière et les infrastructures.

Au fil des ans, la relation est devenue de plus en plus symbiotique. Lorsque Modi a été élu Premier ministre en 2014, il s’est envolé pour Delhi sur Adani. jet privé. La proximité d’Adani avec Modi a aidé ses entreprises à remporter des contrats gouvernementaux lucratifs et des prêts des secteurs public et privé pour des entreprises nationales et étrangères, dont certaines très controversé. À maintes reprises, le gouvernement a assoupli les réglementations ou modifié les règles d’une manière qui a profité aux entreprises d’Adani. En 2017, par exemple, le gouvernement a désigné la centrale électrique d’Adani à Godda comme zone économique spéciale, en modifiant prétendument les règles pour donner au groupe une ₹ 5 milliards (60 millions de dollars) aubaine. En 2019, le gouvernement de Modi a donné à Adani les droits de exploiter six aéroports nouvellement privatisésmalgré le manque total d’expérience de l’entreprise dans le secteur.