La désindustrialisation allemande est toujours imminente

Le modèle économique allemand, qui reposait sur des importations de gaz russe bon marché et des exportations industrielles de haute qualité, s’est effondré à la suite de la guerre en Ukraine et de la montée en puissance de la Chine. Alors que l’Allemagne a évité la récession que beaucoup avaient prédite cet hiver, la restauration de la compétitivité à long terme sera un défi bien plus important.

MUNICH – Il y a quelques mois, l’Allemagne se préparait à un hiver rigoureux. Après la Russie couper Approvisionnement et prix du gaz naturel en Europe plus que doubléfonctionnaires allemands averti des coupures de courant et des pannes d’électricité. Certaines villes auraient prévu de convertir des installations sportives en «salles de réchauffement» pour les pauvres et les personnes âgées, et les médias ont spéculé sur le rationnement de l’énergie. Mais ces prédictions ne se sont pas concrétisées. Face à un défi historique, l’Allemagne s’est montrée plus résistante que beaucoup ne l’avaient cru.

Pourtant, l’Allemagne panique toujours. Au lieu de s’inquiéter des radiateurs à gaz, les Allemands sont désormais hantés par le spectre de la désindustrialisation. Pas un seul jour ne passe sans qu’un média ou un institut de recherche ne prédise que fermetures d’usines et le montée de la Chine conduira à la chute du pays. La banque publique Kreditanstalt für Wiederaufbau récemment averti que l’Allemagne est confrontée à « une ère de prospérité déclinante ». Et Yasmin Fahimi, le chef de la Confédération allemande des syndicats (DGB), a averti que la crise énergétique conduirait à désindustrialisation et licenciements massifs.

Pendant ce temps, le Centre de recherche économique européenne (ZEW) de Mannheim a qualifié l’Allemagne de « grand perdant» de l’économie mondiale d’aujourd’hui, le plaçant au 18e rang sur 21 pays industriels dans son classement de compétitivité. D’autres experts ont averti que la hausse des coûts de l’énergie forcera les fabricants pour déplacer leurs opérations vers l’Europe de l’Est et les États-Unis en réponse au protectionnisme américain.