Les nouvelles politiques commerciales laisseront-elles le monde en développement derrière ?

Alors que les États-Unis et l’Europe poursuivent l’action climatique et les objectifs économiques nationaux, les pays en développement craignent que l’effondrement du système commercial multilatéral ne compromette leurs perspectives de développement. Bien que ces préoccupations ne soient pas sans fondement, les pays les plus pauvres peuvent et doivent façonner leurs propres trajectoires.

CAMBRIDGE – Les pays en développement craignent de plus en plus que les États-Unis tournent le dos au régime commercial multilatéral. Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, les décideurs politiques des pays à revenu faible et intermédiaire craignent qu’un effondrement de ce régime ne les rende otages de la politique des grandes puissances, compromettant leurs perspectives économiques.

Leurs inquiétudes ne sont pas sans fondement : les politiques commerciales américaines ont considérablement changé au cours des dernières années. Ce qui semblait être une série de mesures aléatoires sous l’ancien président Donald Trump – sanctions contre les entreprises chinoises, augmentation des tarifs et subversion fatale de l’Organisation mondiale du commerce organisme de règlement des différends – est devenue une stratégie large et cohérente sous l’actuel président Joe Biden.

Cette stratégie, qui vise à reconstituer le rôle de l’Amérique dans l’économie mondiale, incarne deux impératifs. Premièrement, les États-Unis considèrent désormais la Chine comme leur principal rival géopolitique et considèrent son ascension technologique comme une menace pour la sécurité nationale. Comme l’administration restrictions radicales sur la vente de puces avancées et d’équipements de fabrication de puces aux entreprises chinoises, les États-Unis sont prêts à sacrifier le commerce et les investissements internationaux pour contrecarrer les ambitions de la Chine. De plus, il s’attend à ce que les autres pays fassent de même.