L'IA et les pays du Sud

L’IA et les pays du Sud

L’analyse prédictive est développée et déployée à un rythme et à une échelle sans précédent, y compris dans les pays en développement qui sont encore au milieu de leurs propres révolutions numériques. Pourtant, malgré toutes les promesses de ces technologies, de nombreux risques n’ont pas encore reçu l’attention qu’ils méritent.

RIO DE JANEIRO – Ces derniers mois resteront peut-être dans les mémoires comme le moment où l’intelligence artificielle prédictive s’est généralisée. Alors que les algorithmes de prédiction sont utilisés depuis des décennies, la sortie d’applications telles que ChatGPT3 d’OpenAI – et son intégration rapide avec le moteur de recherche Bing de Microsoft – a peut-être ouvert les vannes en matière d’IA conviviale. Quelques semaines après la sortie de ChatGPT3, il avait déjà attiré 100 millions utilisateurs mensuels, dont beaucoup ont sans doute déjà expérimenté son côté sombre – des insultes et des menaces à la désinformation et à une capacité démontrée pour écrire code malicieux.

Les chatbots qui font la une des journaux ne sont que la pointe de l’iceberg. Les IA pour la création de texte, de parole, d’art et de vidéo progressent rapidement, avec des implications considérables pour la gouvernance, le commerce et la vie civique. Sans surprise, le capital est inondation dans le secteur, les gouvernements et les entreprises investissant dans des startups pour développer et déployer les derniers outils d’apprentissage automatique. Ces nouvelles applications combineront des données historiques avec l’apprentissage automatique, le traitement du langage naturel et l’apprentissage en profondeur pour déterminer la probabilité d’événements futurs.

Fondamentalement, l’adoption du nouveau traitement du langage naturel et des IA génératives ne se limitera pas aux pays riches et aux entreprises telles que Google, Métaet Microsoft qui a été le fer de lance de leur création. Ces technologies se répandent déjà dans les milieux à revenu faible et intermédiaire, où l’analyse prédictive pour tout, de la réduction des inégalités urbaines à la sécurité alimentaire, est extrêmement prometteuse pour les gouvernements, les entreprises et les ONG à court d’argent qui cherchent à améliorer leur efficacité et à débloquer des avantages sociaux et économiques. .