Quelle quantité de travail suffit ?

Après trois ans de perturbations liées au COVID-19, de nombreux travailleurs n’ont pas l’intention de revenir à leurs routines de travail d’avant la pandémie. Des millions de travailleurs ont réalisé que la vie ne se limite pas à la productivité, annonçant potentiellement la plus importante transformation du marché du travail depuis l’aube de l’ère industrielle.

WASHINGTON, DC – La pandémie de COVID-19 est peut-être officiellement terminée, mais tout comme un poste de triage ferroviaire, elle a déjà détourné d’innombrables vies sur des chemins extrêmement différents. Des millions de personnes ne reviendront jamais à leurs routines de travail d’avant la pandémie, obligeant les employeurs et les employés à établir de nouveaux modèles qui répondent à leurs besoins en constante évolution. Mais au milieu des expériences en cours avec des modèles hybrides, nous nous retrouvons confrontés à une question plus profonde : quelle quantité de travail est suffisante ?

Au moins dans les pays développés, ces changements et expériences post-pandémiques pourraient déclencher une révolution du marché du travail aussi profonde que les changements de lieux de travail, d’horaires et de rémunération qui ont marqué la transition de l’ère agricole à l’ère industrielle.

Ces changements peuvent être visualisés à deux niveaux. Au niveau macro, la journée de travail légale de huit heures et la semaine de travail de 40 heures cèdent progressivement la place à un nouvel équilibre. Ce sera probablement un long processus, étant donné qu’il a fallu un demi-siècle de luttes ouvrières, d’actions syndicales et d’expérimentations d’entreprises pour réduire les heures de travail quotidiennes aux États-Unis de 14 à 8 et les semaines de travail de 7 à 5 jours.