Une confrontation avec la réalité sur le désinvestissement de la Russie

La guerre de Russie est un test de la volonté des entreprises de dénouer les liens transfrontaliers qui se sont approfondis depuis la chute du mur de Berlin. Alors que la plupart des entreprises occidentales ayant des activités en Russie ont annoncé leur intention de quitter le pays, les données montrent que très peu ont donné suite.

ST. GALLEN/LAUSANNE – Les retombées de l’invasion russe de l’Ukraine se répercutent encore dans les conseils d’administration des entreprises du monde entier. Puisque la paix et la stabilité géopolitique ne peuvent plus être présumées, deux piliers implicites des stratégies internationales de nombreuses entreprises ont commencé à se fracturer. Les gouvernements occidentaux – davantage influencés par les responsables de la sécurité nationale que par le passé récent – ​​exigent que les entreprises nationales se détachent des régimes autocratiques.

La guerre épouvantable et non provoquée de la Russie est un test de la volonté des entreprises de dénouer les liens transfrontaliers qui se sont approfondis depuis la chute du mur de Berlin. Les pays de l’Union européenne et du G7 ont été les premiers à imposer des sanctions à la Russie, et les entreprises occidentales ayant des filiales en Russie ont subi d’importantes pressions pour se désinvestir. Mais ce qui compte, c’est combien ils ont réellement augmenté les enjeux.

Dans récemment publié recherche, nous avons tenté de répondre aux questions empiriques suivantes : Dans les neuf mois qui ont suivi l’invasion, dans quelle mesure les entreprises occidentales se sont-elles réellement désengagées de leurs filiales russes ? Quelle était l’empreinte commerciale des entreprises sortantes par rapport à celles qui sont restées ? Et les entreprises ayant leur siège social dans certains pays occidentaux étaient-elles plus susceptibles de partir que d’autres ?