La prochaine étape de la guerre froide chaude

L’offre et la demande de pétrole sont assez insensibles aux prix du pétrole à court terme, mais historiquement assez sensibles sur 5 à 10 ans. Pour contrer la Russie en 2023 et au-delà, l’Occident doit se concentrer davantage sur la réduction de la demande de combustibles fossiles, en particulier de pétrole, et sur l’augmentation de l’offre de sources d’énergie alternatives.

WASHINGTON, DC – Après une année de grandes surprises, menée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la flambée mondiale des taux d’inflation et l’effondrement des entreprises de crypto-monnaie, quel genre d’année 2023 se révélera-t-il ? Il est difficile de répondre à ce genre de question à court terme, car les répercussions des événements se sont propagées si rapidement et de manière imprévisible dans notre monde globalisé. Mais les 12 derniers mois ont mis en évidence une tendance majeure qui façonnera ce qui se passera ensuite, en 2023 et au-delà : le déclin de la Russie.

L’agression russe n’est pas nouvelle. Moscou envahit d’autres pays depuis le milieu des années 1990 et occupe des parties du territoire ukrainien depuis 2014. Mais la brutalité des attaques russes depuis fin février dépasse de loin ce qui est acceptable pour la plupart des pays. La phase la plus récente, la destruction des infrastructures énergétiques civiles, est largement considérée comme assimilable à un crime de guerre. Il est peu probable que cela change le cours de la guerre, que la Russie est en train de perdre.

Dans l’ensemble, la Russie est de nouveau entrée dans une période de déclin séculaireau cours de laquelle il aura accès limité aux investissements, à la technologie ou aux biens de consommation occidentaux. Les empires russes se sont effondrés auparavant, en 1917-18 et à nouveau lorsque l’Union soviétique a implosé en 1989-91. Dans les deux cas, l’effondrement a mis du temps à se déclencher, puis s’est avéré assez complet. Bien sûr, historiquement, la Russie a également été en mesure de reprendre le contrôle, en utilisant ses propres ressources pendant la guerre civile de 1917-22 et en obtenant beaucoup d’aide des entreprises occidentales au cours des années 1990.