La technologie pour moi, pas pour toi

Le changement technologique sera toujours profondément perturbateur et générera de nouveaux gagnants et perdants. Il est ironique, mais pas surprenant, que le nouveau récit du techno-pessimisme soit promu le plus bruyamment par ceux qui sont à l’avant-garde des innovations d’hier.

PRINCETON – Le capitalisme repose sur la concurrence. Dans la pratique, cependant, ce principe fondamental est souvent violé, car les capitalistes ambitieux chercheront naturellement à éliminer la concurrence et à s’assurer une position dominante sur le marché à partir de laquelle ils peuvent tenir à distance de nouveaux concurrents potentiels. Le succès, à cet égard, peut vous rendre riche et asseoir votre statut de visionnaire ; mais cela peut aussi vous faire craindre et haïr.

Par conséquent, la Chine – sans doute l’une des économies de marché les plus prospères du XXIe siècle – a mené une guerre contre ses propres géants de la technologie, notamment en « disparaissant » le co-fondateur du groupe Alibaba, Jack Ma, de la scène publique après qu’il critiqué les régulateurs financiers chinois. Dans le même temps, les Européens, profondément inquiets de ne pas avoir leur propre secteur Big Tech, se sont concentrés sur faire respecter la concurrence politiques (antitrust) pour limiter le pouvoir des géants comme Google et Apple. Et aux États-Unis, les Big Tech allégeances politiques (à la fois de la gauche « éveillée » et de la droite « aux pilules rouges ») sont devenus des points focaux dans les guerres culturelles corrosives du pays.

Il est naturel de s’inquiéter du pouvoir de marché et de l’influence politique de sociétés aussi massives et extrêmement importantes. Ce sont des entreprises qui peuvent décider à elles seules du sort de nombreux petits et même moyens pays. Une grande partie du débat sur l’influence des entreprises est plutôt académique. Mais ce n’est pas le cas en Ukraine, où technologie du secteur privé a joué un rôle décisif sur le champ de bataille au cours de la dernière année.