Réalisme à propos des traités d'investissement

Réalisme à propos des traités d’investissement

Alors que les États membres de l’UE se retirent massivement du traité sur la Charte de l’énergie, les économies en développement devraient appeler à une refonte de nombreux autres traités d’investissement. Malheureusement, l’Europe continue de faire pression sur les pays pauvres pour qu’ils signent et respectent de tels accords – un double standard avec de graves conséquences pour l’environnement et les travailleurs.

WASHINGTON, DC – Un flot de pays européens est sorti de la controverse Traité sur la Charte de l’énergie (ECT) au cours de l’année écoulée. La France, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne, le Luxembourg, la Slovénie et le Danemark ont ​​tous retiré de l’ECTou annoncé leur intention pour ce faire, en rejoignant l’Italie, qui quitté en 2016. En permettant aux investisseurs étrangers dans le secteur de l’énergie de poursuivre les gouvernements nationaux pour les pertes causées par les changements de politique, le TCE empêche les pays de respecter leur engagement pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat et neutralise efficacement leurs projets de taxation des compagnies pétrolières bénéfices exceptionnels.

Si les économies avancées sont intimidées par les grandes entreprises et luttent pour mettre en œuvre les réformes nécessaires de toute urgence, les pays en développement sont dans une position bien pire. Attiré par le souvent trompeur promesse d’entrées de capitaux plus importantes, beaucoup ont signé une série de traités d’investissement bilatéraux et multilatéraux. Comme le TCE, ces accords contiennent des mécanismes de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE) qui permettent aux investisseurs étrangers de porter plainte contre un État devant un tribunal international privé. L’insatisfaction à l’égard de l’ECT ​​en Europe aurait pu déclencher un débat important sur la manière dont l’ISDS affecte l’avenir de la planète ; au lieu de cela, de nombreux États membres de l’Union européenne continuent de faire pression sur les pays en développement pour qu’ils concluent des traités d’investissement.

Créé à la fin de la guerre froide, l’ECT ​​a été conçu pour encourager Les investissements occidentaux dans le secteur de l’énergie des anciens pays du bloc soviétique, en particulier l’industrie des combustibles fossiles. Pour apaiser les inquiétudes concernant l’expropriation, la rupture de contrat et d’autres traitements discriminatoires, le traité permet aux investisseurs de soumettre des litiges à l’arbitrage international, instance supposée neutre, plutôt qu’aux tribunaux nationaux. Grâce à ce système, les entreprises peuvent poursuivre les gouvernements pour les pertes d’investissement, y compris les bénéfices futurs, qui peuvent s’élever à des milliards de dollars. En juin 2022, au moins 150 affaires d’arbitrage d’investissement ont été placés sous le TCE.