Qu'est-ce qui ne va pas avec ChatGPT ?

Qu’est-ce qui ne va pas avec ChatGPT ?

L’intelligence artificielle est conçue et déployée par les entreprises américaines de manière à déresponsabiliser et à déplacer les travailleurs et à dégrader l’expérience des consommateurs, décevant finalement la plupart des investisseurs. Pourtant, l’histoire économique montre qu’il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.

CAMBRIDGE – Microsoft est aurait été ravi avec ChatGPT d’OpenAI, un programme d’intelligence artificielle en langage naturel capable de générer un texte qui se lit comme si un humain l’avait écrit. Profitant d’un accès facile au financement au cours de la dernière décennie, les entreprises et les fonds de capital-risque ont investi des milliards dans une course aux armements en IA, résultant en une technologie qui peut désormais être utilisée pour remplacer les humains dans un plus large éventail de tâches. Cela pourrait être une catastrophe non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour les consommateurs et même les investisseurs.

Le problème pour les travailleurs est évident : il y aura moins d’emplois nécessitant de fortes compétences en communication, et donc moins de postes qui bien payer. Les nettoyeurs, les chauffeurs et quelques autres travailleurs manuels conserveront leur emploi, mais tous les autres devrait avoir peur. Pensez au service client. Au lieu d’embaucher des personnes pour interagir avec les clients, les entreprises compter de plus en plus sur des IA génératives comme ChatGPT pour apaiser les appelants en colère avec des mots intelligents et apaisants. Moins d’emplois de premier échelon se traduiront par moins d’opportunités de démarrer une carrière, poursuivant ainsi une tendance établie par les technologies numériques antérieures.

Les consommateurs aussi en pâtiront. Les chatbots peuvent convenir pour traiter des questions entièrement routinières, mais il est pas des questions de routine qui conduisent généralement les gens à appeler le service client. Lorsqu’il y a un vrai problème – comme une compagnie aérienne broyage à l’arrêt ou un tuyau éclatement dans votre sous-sol – vous souhaitez parler à un professionnel bien qualifié et empathique, capable de mobiliser des ressources et d’organiser des solutions en temps opportun. Vous ne voulez pas être mis en attente pour huit heures, mais vous ne voulez pas non plus parler immédiatement à un chatbot éloquent mais finalement inutile.