Un modèle de développement d'entreprise sociale

Un modèle de développement d’entreprise sociale

Les stratégies de développement durable qui prévalent dépendent massivement de solutions descendantes et cloisonnées. Ce qu’il faut plutôt, ce sont des stratégies ascendantes soutenues par des entreprises communautaires et à but non lucratif guidées par des objectifs sociaux et écologiques, en plus des objectifs économiques.

HONG KONG – S’attaquer au changement climatique et aux inégalités serait difficile dans le meilleur des cas. A un moment où la guerre en Ukraine semble prêt à s’intensifierla rivalité sino-américaine devient plus risqué de jour en jour, et de nombreuses économies sont aux prises avec des dettes et une inflation qui montent en flèche, surmonter ces défis semble pratiquement impossible. Mais même dans des conditions défavorables, une approche systémique ascendante peut engendrer des progrès.

Dans une économie mondiale de plus en plus divisée, les stratégies de développement conventionnelles – qui dépendent fortement du commerce et des investissements internationaux – perdent de leur efficacité. Dans le même temps, les budgets des gouvernements nationaux et des banques multilatérales de développement sont mis à rude épreuve, en raison des exigences de l’action climatique, de la reprise pandémique, du remboursement de la dette et, dans de nombreux cas, des conflits.

Mais le problème est encore plus fondamental. La pauvreté, les inégalités, le changement climatique et la dégradation de l’environnement sont des défis systémiques complexes. Pourtant, les approches politiques dominantes se concentrent sur la conception de solutions distinctes à des problèmes spécifiques, ou même à des facettes spécifiques de problèmes, sans tenir compte de la manière dont leurs solutions – et les problèmes sous-jacents – interagissent.