Les profiteurs de la faim

Il est difficile de prédire quand exactement les prix des denrées alimentaires augmenteront à nouveau, mais il ne fait aucun doute que d’autres chocs se produiront. Les conséquences risquent d’être aggravées si quelques entreprises détiennent encore un pouvoir démesuré sur les systèmes alimentaires mondiaux.

WATERLOO/EAST LANSING – La pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine ont fait grimper les prix des produits de base ces dernières années, compromettant gravement la sécurité alimentaire mondiale. Aujourd’hui, les prix alimentaires mondiaux sont en baisse par rapport aux sommets d’il y a un an, mais personne ne devrait être complaisant : les malheurs alimentaires mondiaux sont loin d’être terminés. Le risque de volatilité supplémentaire des prix reste élevé.

Avec le président russe Vladimir Poutine annulation de la Initiative céréalière de la mer Noire et attaques contre les infrastructures d’exportation en Ukraine, les prix des céréales sont repartis à la hausse. Mais les marchés alimentaires dysfonctionnels sont le risque à long terme. Le blé reste plus de deux fois plus cher comme avant la pandémie. De plus, l’inflation des prix alimentaires est toujours en cours supérieur à 5 % dans la plupart des pays en développement et jusqu’à 30 % dans Rwanda et Egypte. Une autre flambée mondiale des prix alimentaires est probable.

Le vrai problème est que le pouvoir de marché croissant des grandes entreprises agroalimentaires augmente le risque que des fluctuations extrêmes des prix alimentaires deviennent la norme.