Une explosion mondiale de la dette ?

La dette est vitale pour le fonctionnement de l’économie mondiale. Mais, après avoir grimpé en flèche au lendemain de la crise financière mondiale de 2008 et de la pandémie de COVID-19 de ces dernières années, il a atteint des niveaux sans précédent: en juin dernier, la dette totale s’élevait à 300 000 milliards de dollars, soit 349 % du PIB mondial. Alors que les chocs d’offre négatifs persistent et que les principales banques centrales du monde s’efforcent de contenir l’inflation, les risques liés à la dette deviennent de plus en plus alarmants.

Comme l’Université de New York Nouriel Roubini explique : « L’explosion des ratios d’endettement insoutenables [in recent decades] impliquait que de nombreux emprunteurs – ménages, entreprises, banques, banques parallèles, gouvernements et même des pays entiers – étaient des «zombies» insolvables soutenus par des taux d’intérêt bas (qui maintenaient leurs coûts de service de la dette gérables). Le retour de l’inflation a mis fin à cette « aube financière des morts » et, associée à une faible croissance, nous propulse vers « la mère de toutes les crises de la dette stagflationniste ».

de Harvard Kenneth Rogoff met en évidence un autre risque : un effondrement de l’immobilier pourrait gravement affecter les sociétés de capital-investissement qui ont beaucoup emprunté pour acheter des biens immobiliers pendant la période de taux d’intérêt ultra bas. « Avec le logement et l’immobilier commercial au bord d’une chute forte et soutenue, certaines de ces entreprises feront très probablement faillite. » De tels développements pourraient déclencher une crise dans une économie avancée – par exemple, le Japon ou l’Italie – qui « serait difficile à contenir ».

Mais ce sont les pays pauvres qui font face aux risques les plus immédiats, souligne le ministre colombien des Finances José Antonio Ocampo. « Martelés par le resserrement des conditions financières et les fortes dépréciations monétaires, des dizaines de pays en développement sont soit au bord d’une crise de la dette, soit ont déjà fait défaut. Et les efforts de la communauté internationale pour apporter des secours sont loin d’être insuffisants. Des actions plus ambitieuses – telles qu’un panel indépendant pour les négociations sur la dette souveraine et une autre émission importante de droits de tirage spéciaux par le Fonds monétaire international – sont nécessaires.

Anne O. Krueger de l’Université Johns Hopkins fait écho à ce sentiment. Selon elle, la « voie la plus prometteuse » serait d’accorder au FMI – qui joue un rôle crucial dans le soutien des réformes de politique macroéconomique – une plus grande autorité pour juger la dette insoutenable. Mais, pour que tout effort ait un impact, la communauté internationale doit embarquer la Chine et les principaux créanciers privés.

Une façon de le faire, suggérons Harvard Dani Rodrikancien gouverneur de la Banque d’État du Pakistan Reza Baqiret Ishac Diwan du Finance for Development Lab, est de concevoir des accords de dette de manière à ouvrir des opportunités de croissance. Cela rendrait les accords de dette « plus convaincants » pour toutes les parties, contribuant potentiellement à éviter des crises financières dévastatrices.