La guerre des talents est terminée

Au cours des dernières décennies, les entreprises se sont pliées en quatre pour recruter et retenir des travailleurs talentueux avec d’énormes packages salariaux, des avantages généreux et des promesses d’une plus grande autonomie. Alors que les taux d’intérêt augmentent et que la croissance ralentit, les entreprises utilisent le bouleversement économique actuel pour reprendre le contrôle.

MUNICH – Depuis près de deux décennies, la bataille des talents a façonné la manière dont les entreprises du monde entier sont dirigées et gouvernées. Les entreprises tirant leur valeur principalement de leur capital humain, plutôt que des actifs physiques qu’elles possédaient, une main-d’œuvre talentueuse est devenue plus convoitée que les usines ou les machines. En 2001, le célèbre consultant en management Peter Drucker a publié un article intitulé «La prochaine société», dans lequel il a soutenu qu’il était essentiel de donner plus de liberté à ce qu’il appelait les travailleurs du savoir, car la bataille clé de ce siècle est la guerre des talents. Et il avait presque raison.

Contrairement aux machines, cependant, le capital humain ne peut pas être possédé. Les travailleurs talentueux peuvent toujours partir, emportant avec eux la valeur de leurs employeurs. Au fil des ans, les entreprises ont réagi à cette menace en décentralisant les processus de prise de décision et en donnant aux travailleurs une plus grande autonomie. Pour encourager les employés talentueux à rester, les entreprises ont mis en place des systèmes de rémunération incitative et de rémunération à base d’actions, dans l’espoir que l’actionnariat donnerait aux managers un intérêt dans l’avenir de leur entreprise.

En d’autres termes, la responsabilisation des talents est devenue le nouveau mode d’organisation des activités des entreprises. Par conséquent, Le salaire du PDG a explosé au cours des 40 dernières années. Le capital humain étant désormais le principal moteur des hauts revenus aux États-Unis, les « travailleurs riches » – plutôt que les capitalistes financiers – sont devenus les capitalistes du XXIe siècle.