Obtenir le bon développement de médicaments

Les cas récents de sociétés pharmaceutiques qui ont augmenté le prix des vaccins qui sauvent des vies confirment une fois de plus que nous avons besoin d’une nouvelle approche de l’innovation pharmaceutique. La gouvernance et le financement public du secteur de la santé devraient promouvoir la collaboration et la solidarité, et non la concurrence à somme nulle et le contrôle d’accès.

LONDRES – En tant que théâtre politique, il serait difficile de battre le récent président de la commission de la santé, de l’éducation, du travail et des pensions du Sénat américain Bernie Sanders grillage du PDG de Moderna, Stéphane Bancel, qui a été contraint d’expliquer pourquoi son entreprise a quadruplé le prix de son vaccin COVID-19. Mais si Sanders a raison de dire que Moderna doit ses vaccins à des milliards de dollars de soutien des contribuables américains, sa décision d’augmenter le prix ne devrait pas surprendre. Comme je averti en mars 2020, les compagnies pharmaceutiques feront toujours des victimes de crises comme la pandémie, et les contribuables américains seront toujours escroqués, jusqu’à ce que nous réparions un système manifestement défectueux.

En ces premiers jours de la pandémie, le gouvernement fédéral américain aurait pu créer un puissant précédent en alignant ses investissements dans les vaccins sur des principes de bien commun tels que accès équitable et prix abordable. Mais il a plutôt choisi le «business as usual», et nous assistons maintenant aux résultats prévisibles: Moderna fait tout ce qu’elle peut pour maximiser les profits et la valeur actionnariale, même si cela se fait au détriment de la santé publique. Il prétend qu’il augmente le prix de son vaccin pour compenser la perte de revenus ; mais son vaccin est le fruit de l’intelligence collective.

Non seulement les National Institutes of Health des États-Unis investi des milliards dans la découverte du vaccin ; ça tient aussi brevets pour les modifications fondamentales de l’ARNm sur lesquelles repose le vaccin Moderna. Après plusieurs années de litiges en matière de brevets, le NIH a accepté de concéder sa technologie sous licence à Moderna pour 400 millions de dollars. Du point de vue de Moderna, c’était beaucoup. Ces 400 millions de dollars sont revenus 36 milliards de dollars de retour dans les ventes mondiales, une aubaine reflétée dans d’énormes packages de rémunération pour ses dirigeants. Pendant la pandémie, Bancel lui-même a vendu 400 millions de dollars en actions, et son parachute doré (ce qu’il recevra si l’entreprise est vendue et qu’il est évincé) a été porté à près de 1 milliard de dollarsune multiplication par 100 par rapport à 2019.