L'analyse de rentabilisation du leadership climatique des femmes

L’analyse de rentabilisation du leadership climatique des femmes

Élever plus de femmes aux plus hauts échelons des entreprises n’est pas seulement une question d’égalité; il s’agit de performances. Le leadership et l’entrepreneuriat des femmes jouent un rôle essentiel dans la croissance économique et la création d’emplois avec des retombées sociales, environnementales et climatiques positives.

LUXEMBOURG – Comment atteindre les objectifs climatiques mondiaux ? Nous pouvons commencer par confier plus de femmes aux responsabilités. Cela nous donnera une bien meilleure chance non seulement de contrôler le réchauffement climatique, mais aussi d’atteindre une plus grande prospérité en cours de route.

Les recherches émergentes soulignent les arguments commerciaux et de développement en faveur de l’application d’une perspective de genre aux investissements liés au climat. Il met également en évidence le rôle essentiel que jouent les femmes dans le leadership climatique. Une récente rapport du Fonds européen d’investissement montre que les entreprises dirigées par des femmes ont des scores environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) plus élevés que les autres entreprises, et que les entreprises avec une plus grande représentation de femmes à des postes de direction ont de meilleurs antécédents en matière d’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement.

De même, les femmes dirigeantes sont plus susceptibles d’investir dans les énergies renouvelables, ce qui entraîne une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de meilleurs résultats environnementaux, et les entreprises appartenant à des femmes sont plus susceptibles de poursuivre une plus grande efficacité énergétique et des pratiques telles que le recyclage. Des banques dirigées par des femmes prêter moins aux gros pollueurs.