Le titre 42 expire, le remplaçant de Biden est tout aussi mauvais

Si vous venez aux États-Unis pour demander l’asile, il y a de fortes chances que vous soyez rejeté – du moins selon la nouvelle politique d’immigration de Biden qui entrera en vigueur d’un jour à l’autre.

À minuit hier soir, le titre 42, la politique d’immigration de l’ère COVID de Trump, a pris fin. À sa place se trouve le nouveau plan de Biden pour gérer la montée subite à la frontière sud. La seule chose que vraiment différencie le plan de Biden de l’approche pré-COVID de Trump est qu’il ne défend pas ouvertement la construction d’un mur frontalier (bien qu’il soit tranquillement continuer à le construire). Comme Trump, il est littéralement envoyé des milliers de soldats fédéraux à la frontière, aux côtés de milliers de gardes nationaux du Texas.

Maintenant, cela ne devrait pas surprendre autant. C’est la patrouille frontalière de Biden qui a chassé les immigrants haïtiens à travers le Rio Grande à cheval.

Qu’est-ce que le titre 42 ?

Le titre 42 était une politique d’immigration de l’ère COVID qui a été transmise de Trump à Biden avec une poignée de main en janvier 2021. Depuis qu’elle est en vigueur, la politique a été utilisée pour expulser 2,8 millions de personnes de la frontière américano-mexicaine.

Sous les auspices de la prévention de la propagation du COVID, le titre 42 a donné aux patrouilles frontalières une large autorité pour refouler les demandeurs d’asile à la frontière. Cette décision est empreinte d’ironie, car toute l’approche de Trump pour lutter contre la pandémie a considérablement exacerbé la propagation, entraînant des dizaines de milliers de morts inutiles non seulement aux États-Unis mais dans le monde.

Les militants des droits des immigrés font pression pour que Biden retire le titre 42 depuis des années, citant les violations des droits de l’homme qui ont été commises sous son autorité. Malheureusement, l’expiration du titre 42 ne signifie pas que la brutalité qui lui est associée prendra fin.

Le plan de Biden : Titre 42, 2.0

Dans le cadre du plan de remplacement de Biden, les demandeurs d’asile devront franchir des étapes presque impossibles pour pouvoir bénéficier de protections. Une pétition diffusée par 38 organisations de défense des droits des immigrants allègue que le plan de Biden équivaut à une interdiction d’asile. Et ils ont raison.

Le plan interdit à tout demandeur d’asile d’obtenir une protection à moins qu’il ne puisse prouver qu’il a demandé et s’est vu refuser le statut d’asile dans un autre pays en route vers les États-Unis. Pour quelqu’un venant du Nicaragua, cela signifierait demander une protection au Honduras, au Guatemala ou à El Salvador – pays confrontés aux mêmes conditions qu’ils fuient – ​​ou le Mexique, où la procédure d’asile prend régulièrement plus de 10 mois et où les migrants sont régulièrement confrontés à la violence.

L’autre voie vers la protection aux États-Unis est si vous parvenez à obtenir un rendez-vous à un point d’entrée sur la nouvelle application pour smartphone Customs and Border Protection (CBP) qui est truffée de problèmes et d’erreurs. C’est une dissuasion évidente. Pour les dizaines, voire les centaines de milliers de personnes qui cherchent à entrer aux États-Unis chaque mois, il n’y a pas assez de rendez-vous disponibles, et même l’accès à un smartphone et à Internet n’est pas garanti lors du voyage périlleux vers la frontière.

Nous avons besoin de justice pour tous les immigrés !

Il y a plus de 1,5 million de demandeurs d’asile actuellement aux États-Unis en attente d’audience. Ils existent dans des limbes désespérés, avec un temps d’attente moyen de plus de 1 500 jours (plus de quatre ans) et très peu d’opportunités légales de travail. Cela crée une sous-classe permanente de personnes dans ce pays dont le statut juridique précaire en fait des victimes parfaites pour que les sociétés parasites les incitent à un travail dangereux et instable.

De nombreux immigrés sans papiers sont obligés de gagner de l’argent sous la table, dans des conditions souvent très exploitantes. D’autres sont obligés de travailler pour des sous pour des patrons qui accrochent régulièrement la menace d’expulsion au-dessus de leur tête.

L’immigration est un outil très utile pour les patrons. Ils sont capables d’abuser de la main-d’œuvre immigrée, et ils peuvent aussi utiliser le menace d’embaucher des travailleurs immigrés désespérés pour forcer les travailleurs nés dans le pays à accepter de bas salaires et de mauvaises conditions de travail.

Malgré les mensonges des dirigeants super riches et des entreprises, il y a absolument assez de richesse dans la société pour répondre tous de nos besoins, et la solidarité des travailleurs immigrés et autochtones est la clé pour lutter pour un véritable filet de sécurité sociale dans ce pays.

Ni les travailleurs nés dans le pays ni les travailleurs immigrés ne bénéficient de soins de santé gratuits et de haute qualité. Ni les travailleurs nés dans le pays ni les travailleurs immigrés ne se voient garantir des loyers raisonnables et un logement sûr. Garde d’enfants universelle, salaire minimum décent, congés payés.

Au lieu de dépenser des milliards pour la guerre, nous pouvons financer Medicare pour Tous. Au lieu de subventionner les promoteurs immobiliers d’entreprise, nous pouvons fournir des logements de haute qualité et abordables en permanence.

Tous les travailleurs doivent considérer la lutte pour la citoyenneté immédiate des sans-papiers comme faisant partie de la lutte pour un monde où tous nos besoins sont satisfaits.