Les sources de la prouesse industrielle de l'Asie de l'Est

Les sources de la prouesse industrielle de l’Asie de l’Est

Une structure d’entreprise qui exploite à la fois les atouts de l’actionnariat familial et de la gestion professionnelle, ainsi que la vision de saisir les opportunités au fur et à mesure qu’elles se présentent, a permis aux entreprises d’un petit pays d’Asie de l’Est de devenir des acteurs mondiaux majeurs et fiables. C’est une bonne nouvelle pour l’Occident.

SÉOUL – Alors que les États-Unis s’efforcent de limiter l’accès de la Chine aux technologies de pointe comme les semi-conducteurs, ils ne peuvent ignorer leur propre dépendance vis-à-vis des petites économies asiatiques comme la Corée du Sud et Taïwan pour bon nombre de ces mêmes technologies. La question que les États-Unis et leurs alliés doivent se poser est donc la fiabilité de ces économies en tant que producteurs.

L’examen des succès industriels de la Corée du Sud peut contribuer grandement à fournir une réponse. C’est maintenant une vieille nouvelle que le géant coréen Samsung Electronics a dépassé le japonais Toshiba et l’américain Intel pour devenir le leader mondial meilleur producteur de puces (par chiffre d’affaires). Mais les prouesses de l’industrie sud-coréenne s’étendent bien au-delà des semi-conducteurs.

Par exemple, Hyundai Motors est récemment devenu le numéro un mondial troisième constructeur automobile, après Toyota et Volkswagen – avec une qualité à la hauteur. Hyundai et sa société sœur Kia ont pris le les meilleures places dans l’étude de fiabilité des véhicules de JD Power de cette année, battant Toyota et General Motors. Et en 2022 et 2023, les World Car Awards nommé Le véhicule électrique (VE) de Hyundai, la Ioniq, « voiture mondiale de l’année ».