Logo

Plus meurtrier que la guerre : se battre pour un avenir sans pollution atmosphérique

À l’échelle mondiale, la pollution de l’air réduit l’espérance de vie de près de 2,2 ans – plus que l’alcool, les cigarettes et même la guerre. Quatre Américains sur 10 vivent dans des régions où l’air est tellement pollué qu’il pose de graves risques pour la santé. La pire pollution atmosphérique du pays se trouve systématiquement dans les communautés noires, qui sont 75% plus susceptibles d’être situées à proximité d’une installation produisant des déchets dangereux.

Les polluants atmosphériques les plus dangereux sont les particules fines émises par les voitures, les usines et les incendies de forêt. Lorsqu’elles sont inhalées, ces particules peuvent pénétrer profondément dans les poumons et même dans la circulation sanguine. Les respirer année après année peut entraîner un risque accru d’asthme, de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de cancer du poumon.

60% de la pollution par les particules fines est créée par la combustion de combustibles fossiles. Mais même si nous arrêtions de brûler des combustibles fossiles demain, la pollution de l’air continuerait de persister. Les scientifiques le savent grâce aux études réalisées au cours des premiers mois de la pandémie, lorsque le trafic aérien et automobile a ralenti à un rythme effréné. Alors que les fermetures réduisaient les niveaux de polluants primaires comme le dioxyde d’azote – qui est produit par la combustion de combustibles fossiles – le niveau de polluants secondaires comme les particules fines – qui sont formées par des réactions chimiques complexes dans l’atmosphère – est resté le même ou a augmenté dans de nombreux endroits.

Cela signifie que la pollution de l’air continuera de faire des ravages dans d’innombrables communautés, même si les États-Unis passent à une énergie entièrement renouvelable (pour être clair, nous sommes loin d’y parvenir). Les communautés touchées par la pollution de l’air devraient immédiatement bénéficier d’une couverture Medicare à vie et leurs dettes médicales devraient être effacées. Cela nécessitera un investissement massif dans Medicare, qui a été rogné par les démocrates et les républicains. Joe Biden pourrait même accorder à toute personne vivant dans des zones à haut risque une couverture immédiate par Medicare en déclarant l’état d’urgence environnementale.

Les maisons, les petites entreprises, les écoles et autres bâtiments publics doivent être équipés de systèmes de ventilation de haute qualité qui doivent être régulièrement remplacés gratuitement. Les factures d’installation, de remplacement et de fonctionnement de ces systèmes devraient être prises en charge par les industries polluantes.

Pour améliorer la qualité de l’air extérieur, de nombreuses villes ont installé d’énormes purificateurs d’air extérieur. Mais le volume d’air que ces purificateurs auraient besoin de filtrer pour faire une brèche est immense, en particulier dans les zones urbaines densément peuplées ou pendant la saison des feux de forêt. De plus, ces systèmes nécessitent de l’électricité. En 2022, 60% de l’électricité aux États-Unis a été produite par la combustion de combustibles fossiles. Installer des purificateurs extérieurs pour résoudre la pollution de l’air, c’est comme utiliser des climatiseurs pour résoudre la crise climatique. Au lieu de cela, nous devons faire des choses comme étendre massivement le transport en commun et l’électrifier avec des énergies renouvelables.

Bien que nous devions nous battre pour toutes ces mesures immédiates, la seule façon de garantir un air pur et sûr à long terme – sans parler d’un avenir sans calamité climatique – est de passer entièrement aux énergies renouvelables. Mais nous ne pouvons pas compter sur le Parti démocrate pour y arriver. Ce sont les travailleurs qui ont à la fois l’intérêt et le pouvoir de mettre fin à la pollution atmosphérique endémique. Les communautés touchées par la pollution de l’air doivent s’associer aux travailleurs des industries polluantes et s’organiser autour d’un ensemble de revendications concrètes et d’une stratégie pour intensifier et diffuser le mouvement à l’échelle nationale, notamment en protestant, en prenant des mesures directes et surtout en faisant grève.

En fin de compte, nous devrons placer les industries polluantes sous le contrôle démocratique des travailleurs et des communautés. Cela permettrait la transition de ces industries sur une base durable, créant des millions d’emplois syndiqués dans le processus. Les actifs de ces entreprises pourraient être utilisés pour payer le nettoyage des déchets industriels et des soins de santé gratuits et de haute qualité et des transports en commun de masse. La classe des milliardaires s’opposera farouchement au retrait de ces industries de la propriété privée, ce qui signifie que cela ne se fera que sur la base d’un mouvement titanesque, multiracial et ouvrier. Un outil clé dans cette lutte sera un nouveau parti ouvrier qui ne répondra pas à la classe des milliardaires.