Une année d'opportunités pour l'Afrique

Une année d’opportunités pour l’Afrique

Au cours de ce qui sera certainement une année charnière dans la lutte contre le changement climatique, l’Afrique peut faire des progrès significatifs vers une économie neutre en carbone. Mais pour ce faire, les pays africains doivent éliminer les obstacles au commerce et à l’innovation, lutter contre le déclin institutionnel et s’appuyer sur les récentes percées diplomatiques.

WASHINGTON, DC – L’année écoulée a été difficile pour l’Afrique. Après une année 2021 pleine d’espoir, au cours de laquelle le PIB continental augmenté de près de 7 % et chaque région a connu une croissance réelle, l’économie a ralenti en 2022 dans un contexte de hausse de l’inflation, de resserrement monétaire et de tensions géopolitiques. Mais ce fut aussi une année où les pays africains ont enfin pu faire entendre leur voix sur la scène mondiale. Au début d’une autre année critique, alors que le PIB du continent devrait augmenter à un rythme rythme relativement modeste de 4,1 %les gouvernements peuvent prendre plusieurs mesures pour stimuler l’activité économique et assurer un avenir durable.

Pour commencer, les décideurs politiques doivent favoriser le commerce et l’investissement par le biais de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA). Dans le cadre d’une ZLEC pleinement mise en œuvre, les dépenses combinées des consommateurs et des entreprises en Afrique devraient atteindre 6,7 billions de dollars d’ici 2030 et 16,12 billions de dollars d’ici 2050transformant les chaînes de valeur et réduisant potentiellement la pauvreté sur le continent.

Huit pays – le Cameroun, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, l’île Maurice, le Rwanda, la Tanzanie et la Tunisie – ont commencé à commercer dans le cadre de l’AfCFTA. Initiative de commerce guidé l’année dernière. Pour poursuivre sur cette lancée en 2023, les décideurs doivent accélérer la mise en œuvre des prochaines phases de l’accord, améliorer la coordination intra-africaine et attirer l’attention sur premiers succès. En outre, l’élimination des barrières non tarifaires en introduisant mécanismes de rapport et de suivi réduirait les coûts des entreprises et encouragerait les pays à accroître leurs importations.