La Chine est-elle de retour ?

Au cours des deux derniers mois, les dirigeants chinois ont annoncé des revirements de politique majeurs qui ont laissé les investisseurs mondiaux et d’autres observateurs optimistes quant à son avenir économique. Mais la correction des erreurs passées ne remplace pas les réformes nécessaires pour assurer une croissance robuste à long terme.

WASHINGTON, DC – Lorsque le président Joe Biden a pris ses fonctions en 2021, son premier message au reste du monde a été : « L’Amérique est de retour ». Après avoir assumé son troisième mandat de secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) en octobre, le président Xi Jinping semble publier une proclamation similaire.

Au cours des deux derniers mois, les dirigeants chinois ont annoncé ou signalé une série de revirements politiques majeurs, mettant brusquement fin à près de trois ans de sévères restrictions zéro-COVID, atténuant la répression contre les entreprises technologiques et le secteur immobilier, réaffirmant son engagement envers la croissance économique , et prolongeant une branche d’olivier aux États-Unis au G20. Alors que la deuxième économie mondiale semble rouvrir ses portes aux entreprises, les investisseurs réagissent avec enthousiasme.

Mais, alors que la réinitialisation pro-business de la Chine est certainement de bon augure pour le commerce international et la paix et la stabilité mondiales, remettre l’économie chinoise sur la bonne voie nécessitera plus qu’un simple renversement des politiques récentes. Ce qu’il faut vraiment, c’est ramener le pragmatisme et une rétroaction honnête dans le système politique. Comme je l’ai montré dans mon livre Comment la Chine a échappé au piège de la pauvretéces attributs ont défini la fameuse gouvernance adaptative de la Chine à l’époque de Deng Xiaoping.