La croisade pour interdire l'ESG n'a aucun sens

La croisade pour interdire l’ESG n’a aucun sens

Les efforts visant à interdire aux institutions financières de prendre en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance reflètent une incompréhension fondamentale du capitalisme de marché de la part de ses défenseurs autoproclamés. Si les investisseurs privés et les entreprises veulent poursuivre des objectifs ESG, ce n’est pas aux politiciens d’intervenir.

CAMBRIDGE – Lorsqu’il a fait irruption dans le courant dominant il y a plusieurs années, le mouvement d’investissement durable a rencontré relativement peu de résistance alors qu’il cherchait à persuader les gestionnaires et les actionnaires de se concentrer sur les bénéfices à court terme vers des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Dernièrement, cependant, un contre-mouvement visant à interdire aux institutions financières de suivre les directives ESG a pris de l’ampleur aux États-Unis.

Certes, ESG garantit plus qu’un peu de scepticisme. Plusieurs études souligner le risque que les entreprises l’utiliseront comme exercice de relations publiques. Souvent, les promesses vertes s’avèrent peu sincères écoblanchiment. Mais l’effort mené par les républicains pour interdire aux investisseurs privés de poursuivre des objectifs ESG est profondément erroné.

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, qui serait jeter les bases pour une candidature présidentielle en 2024, est le leader officieux de la guerre conservatrice contre l’ESG. « Des banques de Wall Street aux gestionnaires d’actifs massifs et aux grandes entreprises technologiques », a-t-il déclaré dans un discours de juillet, « nous avons vu l’élite des entreprises utiliser leur pouvoir économique pour imposer au pays des politiques qu’elles ne pouvaient pas réaliser dans les urnes ». Dans le même discours, DeSantis a annoncé une série de propositions législatives et d’actions administratives destinées à « protéger les Floridiens » du mouvement ESG, qui « menace la vitalité de l’économie américaine et la liberté économique des Américains ».