Les micropuces sont en panne

Aux débuts de la Silicon Valley, l’innovation de pointe était propulsée à la fois par la poussée de l’ambition entrepreneuriale et l’attraction du grand gouvernement. Les États-Unis étant confrontés à des pressions concurrentielles nouvelles et sans précédent de l’étranger, il leur faudra renouer avec cette tradition, tout en évitant les erreurs non forcées.

CAMBRIDGE – « Croustilles, puces informatiques, quelle est la différence ? un haut conseiller économique du président américain George HW Bush soi-disant demandé au début des années 1990. « Cent dollars de l’un ou cent dollars de l’autre, c’est toujours cent dollars. » À l’époque, les entreprises japonaises évinçaient leurs concurrents américains du marché des puces mémoire, mais les élites du marché libre à Washington, DC, s’opposaient fermement à toute forme de politique industrielle visant à protéger l’industrie nationale des semi-conducteurs. Si les entreprises étrangères pouvaient produire des puces à un prix inférieur, ont-ils soutenu, les consommateurs américains empocheraient les économies de coûts et dirigeraient leurs dépenses vers d’autres secteurs.

Les fabricants de puces de la Silicon Valley étaient naturellement consternés. Mais ils n’étaient pas la seule industrie à souffrir de la concurrence japonaise, et le gouvernement fédéral ne pouvait pas se permettre de les protéger tous (il ne pouvait pas non plus risquer le contrecoup politique de sauver certains mais pas les autres). Dans les années qui ont suivi, la structure et la composition de l’économie américaine ont évolué en conséquence. La part américaine de la fabrication mondiale de semi-conducteurs est passée de 37 % en 1990 à 12% aujourd’hui. L’Asie représente désormais plus de 70 % de la production de semi-conducteurs, les puces les plus avancées étant produites exclusivement à Taïwan et en Corée du Sud.

Pourtant, ce n’est qu’à la suite de la pandémie de COVID-19 que les États-Unis (et le reste du monde) ont semblé se rendre compte que les puces informatiques sont vraiment très différentes des croustilles. Parce que les semi-conducteurs sont utilisés dans une vaste gamme de produits – des ordinateurs, smartphones et cafetières aux jouets, automobiles et systèmes d’armes – les pénuries mondiales de puces de 2021 ont coûté à l’économie américaine 240 milliards de dollars (environ 1 % du PIB). L’industrie automobile mondiale a produit à elle seule 7,7 millions de moins voitures qu’il ne l’aurait fait, et les industries de la santé, de la défense, de l’espace et de l’énergie ont toutes subi des pertes importantes.