Pourquoi les pays en développement se sont-ils aigris à cause du multilatéralisme ?

Même si les différends politiques autour de dispositions spécifiques des accords commerciaux sont typiques, l’opposition récente des pays en développement à un moratoire prolongé sur la taxe numérique est emblématique d’un problème plus profond. Nombreux sont ceux qui ont conclu que l’Organisation mondiale du commerce n’a plus rien à leur offrir – et ils ont peut-être raison.

NEW HAVEN – Le multilatéralisme est en déclin et l'une des principales institutions multilatérales du monde, l'Organisation mondiale du commerce, est en crise, parce que les États-Unis ont été blocage nouvelles nominations à l'Organe d'appel de son mécanisme de règlement des différends depuis 2018. À l'approche de la 13e Conférence ministérielle de l'OMC le mois dernier, certains optimistes espéraient voir des progrès sur des questions spécifiques, comme un accord visant à ne pas imposer de droits de douane sur le commerce numérique, mais les attentes étaient généralement faibles.

Les pessimistes avaient raison. L’Inde a mené la charge contre la prolongation d’un moratoire sur les tarifs douaniers sur le commerce électronique, et seul un accord de dernière minute l’a prolongé de deux ans supplémentaires. Après cela, il devrait expirer. L’Inde et ses alliés ont célébré le résultat comme une victoire. Pour la première fois depuis des années, le coupable de l'ébranlement de l'OMC n'était pas les États-Unis, mais Pays en voie de développement (y compris l’Indonésie, l’Afrique du Sud, le Brésil et d’autres).

Il est vrai que ce qui s’est passé avec le commerce numérique est caractéristique des conflits habituels qui éclatent lors des négociations commerciales. Le libre-échange produit toujours des gagnants et des perdants. Le commerce numérique peut être dans l’intérêt des entreprises des économies avancées ainsi que des consommateurs et des entreprises des pays à revenu faible ou intermédiaire ; les utilisateurs d’une application, d’un jeu ou d’un autre produit logiciel créé dans un autre pays peuvent payer des prix inférieurs en l’absence de tarifs. Mais les producteurs nationaux exigeront régulièrement une protection contre les importations, et les gouvernements considéreront les droits de douane comme un moyen prometteur d’augmenter leurs revenus.