Taxez les riches, rendez le transport en commun gratuit !

Par Adam Burch, Amalgamated Transit Union Local 1005 au Minnesota.

Le transport en commun à travers les États-Unis est en crise profonde, encore pire que la situation déjà désastreuse avant la pandémie. En moyenne, les tarifs fournissent un tiers des revenus d’exploitation des systèmes de transport en commun. Dans l’ensemble des États-Unis, il y a eu 883 millions de déplacements en transport en commun de moins au troisième trimestre de 2022 par rapport à la même période en 2019, selon les données fédérales recueillies par l’American Public Transportation Association.

De manière typique, cette crise est utilisée pour justifier des réductions de service et des hausses de tarifs. Celles-ci auront un impact disproportionné sur les usagers de la classe ouvrière qui n’ont pas de modes de transport alternatifs. Sans parler de l’augmentation du trafic dans les grandes villes. Un trajet domicile-travail en voiture prend 90 fois plus d’espace urbain et d’infrastructures des résidents que s’ils étaient pris en bus ou en tram.

En 2019, Kansas City, MO a mis en place un programme de tarif zéro financé par les impôts qui a été un grand succès. Le démarrage a coûté 6 millions de dollars – le coût de la construction d’un parking pour 233 voitures. De même, Olympia, WA a vu une augmentation de 20% de l’achalandage après la mise en œuvre d’un programme de gratuité. Il est urgent de revoir le modèle de financement du transport en commun, en taxant les riches et les entreprises pour rendre accessible à tous un transport entièrement financé, fiable et de haute qualité.

Ceci est également d’une importance cruciale pour lutter contre le changement climatique. Le transport est la source d’émissions de gaz à effet de serre qui connaît la croissance la plus rapide et représente 27 % des émissions mondiales. Les transports publics américains permettent d’économiser 37 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone par an, ce qui équivaut aux émissions résultant de l’électricité produite pour l’utilisation de 4,9 millions de foyers ou de chaque foyer à Washington DC ; La ville de New York; Atlanta ; Denver; et Los Angeles réunis. Les transports en commun permettent d’économiser l’équivalent de 300 000 remplissages d’automobiles en moins chaque jour.

Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, la part des déplacements dans les villes en transports en commun doit doubler au cours de la prochaine décennie. Nous devons taxer les milliardaires et les entreprises pour développer les transports publics et les rendre gratuits.